La chapelle du Westin Miyako Kyoto est un espace sacré empreint d'une esthétique traditionnelle japonaise. Pour respecter l'abondance de la nature environnante, nous avons utilisé au maximum la structure existante tout en intégrant des éléments d'architecture de sanctuaire et de temple traditionnels. Nous avons ajouté un treillis de plafond en bois entrelacé avec un éclairage indirect qui évoque la lumière du soleil filtrant à travers les branches des arbres, mettant en valeur la beauté des ombres et des dégradés créés par la lumière qui traverse le treillis multicouche.
Nous avons renforcé le lien avec les bois derrière le bâtiment en redessinant les fenêtres pour supprimer les montants et augmenter la transparence. Nous avons également mis en valeur l'espace extérieur en éclairant un mur en pierre naturelle pour le faire entrer à l'intérieur. Nous avons accordé une grande importance à l'atmosphère créée par les matériaux eux-mêmes, en exprimant le contraste entre la délicatesse et la force grâce à l'utilisation de bois de cèdre teinté et ignifugé, ainsi que de granit brut provenant des montagnes de Shodoshima.
Le projet de rénovation a commencé en avril 2019 à Kyoto et s'est achevé en avril 2020. Nous avons dû créer un nouvel espace sans modifier la structure existante du bâtiment. Étant donné que l'installation de puits de lumière était exclue, nous avons utilisé un éclairage artificiel pour reproduire l'apparence de la lumière naturelle. Les réglementations exigeaient que le treillis en bois au plafond et aux murs soit semi-résistant au feu, nous avons donc utilisé du bois ignifuge.
La conception lumineuse et la forme et la densité du treillis de plafond ont été les éléments les plus complexes du projet. Ensemble, ils reproduisent la lumière qui brille entre les arbres, la caractéristique la plus distinctive du bâtiment. Les persiennes en bois sur les murs créent une sensation de profondeur et de rythme, liant l'ensemble de l'espace au treillis de plafond et assurant les réverbérations sereines et de haute qualité requises dans une chapelle.
Cette rénovation de la chapelle du Westin Miyako Kyoto a été récompensée par le prestigieux Golden A' Design Award en 2021. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Il s'agit de produits vénérés et d'idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
La rénovation de la chapelle du Westin Miyako Kyoto est une célébration de la beauté de la nature et de l'esthétique traditionnelle japonaise. Cet espace sacré offre aux couples contemporains un lieu unique pour célébrer leur amour, quelles que soient leurs croyances ou leurs traditions. Avec son treillis de plafond en bois et son éclairage subtil, la chapelle crée une atmosphère intime et sereine, invitant les mariés et leurs invités à vivre une expérience inoubliable.
Crédits images : Photographe Tomohiro Sakashita, 2020
Designers du Projet: Katori archi + design associates
Crédits de l'Image: WMH_1.jpg:Photographer Tomohiro Sakashita, 2020
WMH_2.jpg:Photographer Tomohiro Sakashita, 2020
WMH_3.jpg:Photographer Tomohiro Sakashita, 2020
WMH_4.jpg:Photographer Tomohiro Sakashita, 2020
WMH_5.jpg:Photographer Tomohiro Sakashita, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Takenori Katori
Fumi Habara
Nom du Projet: The Westin Miyako Kyoto Chapel
Client du Projet: Katori archi + design associates